#monbusiness2019 - Mon challenge créatif

J'ai participé tout le long du mois de Janvier au challenge lancé par les Entrepreneuses Créatives, un blog que j'ai plaisir à suivre depuis longtemps et qui m'a beaucoup inspiré dans ma démarche d'entreprenariat... Je reviens sur cette aventure par ici, comme une première pierre à l'édifice de ce blog <3




Je me suis dis que cela pourrait être chouette de garder une trace de ce challenge par ici, afin d'en garder une petite trace, mais surtout, partager avec vous qui me suivez depuis si longtemps ! Si vous avez des questions à me poser sur mon concept store créatif, c'est le moment !!
 
 

{ DÉCLIC }

Le déclic s'est fait en plusieurs étapes, il a été un peu long à se mettre en place, mais voici les grands moments :
+ Novembre 2017 : je termine mon congé parental et en même temps l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé 10 ans ferme...
Pas facile de rebondir avec ce bagage un peu lourd (les employeurs ont du mal à se dire qu'après 3 ans passés avec les kids je suis pleine d'énergie !). Je cherche un nouvel emploi, très motivée à l'idée de reprendre le travail
+ Décembre 2017 : on organise un marché de créateurs avec l'APE de l'école et je fais un carton plein ! Je me suis régalée à le préparer et j'ai presque tout vendu...
+ Février 2018 : je reçois un mail de refus pour un poste qui me tenait très à cœur. Le même jour je déjeune avec un employeur potentiel, nous sommes sur la même longueur d'ondes... Je suis séduite par le discours et le potentiel de cette entreprise...
+ Mars 2018 : j'anime un atelier lors d'un déjeuner d'entrepreneuses, je pitch, je sens de l’intérêt pour mon projet. Je mets tout par écrit...
+ Avril 2018 : je suis rappelée, on me propose de commencer en septembre. Je sens ma liberté acquise pendant les 4 années précédentes s'envoler tout d'un coup et je panique...
+ Juin 2018 : nouveau marché de créateurs, j'ai passé tout le mois de Mai à le préparer et je me suis régalée... Il y a quelque chose à faire, j'en suis persuadée !
Voilà, c'était un peu long mais le projet s'est construit étapes par étapes et j'ai fait sauter les verrous au fur et à mesure des mois !



{ ÉQUIPEMENT }

Depuis que je suis installée dans mon local, il est bien plus simple pour moi d'avoir un équipement adapté ! Etant donné que je travaille sur de nombreuses techniques en parallèle, je suis assez bien équipée en machines, mais tout a pris un nouveau tournant depuis qu' ADY Montpellier a mis à ma disposition 3 machines à coudre de compétition et une surjeteuse !!
Cela me permet d'avoir toujours une machine adaptée à mes besoins, et d'avoir une machine par personne lors des ateliers, quel régal !!
J'ai également une Caméo qui me permet une autonomie totale sur les personnalisation, ce qui est extra confortable !
J'envisage de m'équiper pour 2019 en outils de découpe de bois, j'ai très envie de développer cette partie dans l'année à venir


{ ATELIER }

Je partage mon travail entre plusieurs espaces :
La boutique, l'atelier accolé à la boutique, mon bureau et mon ordinateur...
J'ai besoin de cet ensemble d'espaces disponibles pour me sentir entière, besoin d'évoluer dans des lieux différents pour que ma créativité s'exprime et qu'elle se réveille.
Je suis du genre "bazar organisé", mais vraiment plus bazar qu'organisée... Bien que je retrouve toujours mes petits, cela me provoque quelques phases de stress dont je pourrais me passer ^^
Et vous... vous êtes plutôt bazar ou plutôt organisé ??? 😅




{ AGENDA }

Jusqu'à très récemment, je gérais tout mon agenda grâce à ma mémoire... Mais avec au minimum 8 ateliers par semaine, ainsi que tout ce qui va autour de la gestion de l'entreprise, et la vie de famille avec 3 enfants, ce n'était plus possible !
Nous avons un agenda partagé sur Google avec mon mari, et j'ai un planning imprimé pour les réservations de l'atelier.
Je m'en sort toujours très mal avec un agenda papier, donc j'ai fini par l'abandonner... La gestion des plannings est un vrai défi au quotidien !!!



{ MATIÈRE }

Ma matière de prédilection est bien entendu le tissus, je suis toujours passionnée par tout ce qu'il est possible de faire avec, aussi bien au niveau du touché, que du visuel ou encore du produit terminé.
J'aime le transformer, le détourner, le toucher, l’imaginer, le choisir... comme s'il racontait une histoire à lui tout seul, que nous pouvons facilement faire évoluer...
J'adore également la laine (il parait que je n'aurai pas assez d'une vie pour tricoter tout ce que j'ai en stock ^^), le bois, le métal, les perles..... Bref, une vraie collectionneuse !




{ PACKAGING }

Le packaging, l'un de mes plus grand challenges actuellement...
J'aime les jolis packagings, ils ont été au cœur de mon métier pendant 10 ans, et en même temps, je sais à quel point ils créaient des déchets, et cela me pose vraiment problème...
J'ai choisi pour mes produits cousus de ne pas mettre de packaging. Juste une petite étiquette que je récupère au moment de la vente pour m'en servir à nouveau.
Coté emballage cadeau, après une grande réflexion, j'ai choisi des sachets alimentaires en kraft réutilisables et compostables, sur lesquels j'appose une pince en métal ré-utilisable pour faire tenir ma carte de visite. Je ne souhaite pas faire imprimer des sacs avec mon logo, car même si je trouve cela hyper chouette, l'usage unique me pose problème !
Je propose également à la vente des sachets en tissus que j'appelle "emballage durable" et mes prochains kits seront proposés en sachets cousus !

{ SAISON }

Pendant 10 ans, j'étais totalement désaisonnalisée. Je travaillais sur la période de noël de avril à octobre, et en novembre on attaquait sur Pâques... Depuis cette époque j'ai beaucoup de mal à profiter du moment présent, par contre cela m'a appris à anticiper les saisons, ce qui est plutôt confortable, il faut simplement trouver le juste milieu !
Comme je suis plutôt positive comme personne, je me régale à l'idée que le printemps arrive, puis l'été, puis l'automne, puis noël... Toutes sauf le long tunnel de janvier, du coup nous avons pris l'habitude de prendre des vacances fin janvier... C'est pour cela que je ne serai pas là la semaine prochaine !!





{ CARTES DE VISITES }

Au moment de la création de l'entreprise, j'ai été totalement prise par le temps... J'ai fais imprimer des cartes de visites rapidement, mais elles ne me plaisent pas à 100%.
Leur fond noir s’abîme très vite (les gens sympa me disent qu'elles ont un aspect vintage ^^), mais je les met sur les emballages et cela fait plutôt joli... Mon chouchou est le flyer que je me suis régalée à préparer...






{ COMPAGNON }

Depuis 7 ans, avec mon mari, nous avons chacun notre cycle de travail.
Avec notre fonctionnement personnel, nous avons compris que si nous voulons avoir du temps pour nous occuper de nos enfants comme nous en avons envie, nous ne pouvons pas travailler tous les deux en étant à bloc et à 100%...
J'ai eu de la chance, il a été très disponible pendant les 6 mois de création et de lancement de mon entreprise... Maintenant qu'il va reprends à temps plein, je suis contente d'être à 10 seconde de l'école des enfants pour pouvoir les récupérer le soir, ou en cas de pépin en cours de journée !



{ DIFFÉRENCE }

Je ne saurai pas vraiment dire quelle est ma différence, pour moi, il n'y a que l'envie, qui me booste à 200%.
L'envie de démocratiser le "Fait Main" (un peu comme de la vulgarisation scientifique, mais en mode créative)... L'envie d'aider les personnes qui entrent dans la boutique à reprendre confiance en eux, de passer un joli moment, de partager...
L'envie également de faire profiter de mon expérience, des mes erreurs et de rendre toute démarche créative plus "facile" !


{ FOURNISSEURS }

Les fournisseurs, une grosse partie du travail également !!!
Je pensais m'en sortir facilement avec mes anciens fournisseurs, mais qui dit changement d'échelle dit... changement de fournisseurs ! On ne travaille pas de la même façon lorsque l'on fabrique 20 kits que lorsque je les faisaient fabriquer par 5000 ou 10000 pièces !
Pour la laine, la question ne s'est jamais vraiment posée, je voulais travailler avec Garnstudio DROPS design... LA laine que je prends plaisir à tricoter et à vendre... Pas facile d'un point de vue économique, mais je suis très fière de distribuer cette jolie marque !
Pour le tissu, j'ai fais une sélection chez Le Tissu by Domotex qui permet de proposer des jolis motifs à prix raisonnable... j'ai d'ailleurs très hâte de découvrir leur nouvelle collection !
J'ai également choisi de distribuer des jouets des marques Koa Koa,Kipod et Kikkerland Design car elles sont à mon sens réellement différentes de ce qu'on trouve généralement en magasin, elles ont des valeurs fortes et j'aime leur état d'esprit.
Enfin, j'ai une petite sélection chez Moulin Roty car je tenais à proposer des peluches et je voulais absolument n'avoir aucun doute sur les tests et j'ai totalement confiance en la qualité de leurs produits.
J'ai été au salon Maisons et Objets au mois de septembre, j'ai repéré 1000 choses qui me plaisaient et il a fallu faire un choix... Mais je suis ravie de m'être poussée dans mes retranchements, je suis très fière de ce que je propose aujourd'hui dans mon espace, totalement en accord avec mes valeurs et mes envies !



{ AVANT J’ÉTAIS }

Maintenant, cela me semble incroyable, mais avant j'étais tout cela !
Je travaillais sur des projets pour tous les plus grand éditeurs de livres et de magazines français et européens.
Mes spécialisations étaient le sourcing et la fabrication de jouets et de kits de loisirs créatifs. Certaines fois pour proposer du matériel, d'autres des concepts, ou encore pour trouver LE petit objet qui ferait la différence...
J'avais des collègues extra chouettes et des clients extra exigeants... J'adorais cela, même si c'est devenu de plus en plus difficile au cours des années.
Forcément, cette ancienne vie professionnelle est très reliée à l'ancienne... Même domaines de prédilection, achats, négociation, création de kits, normes des jouets... Mon ancien métier nourri le nouveau, j'ai simplement changé d'échelle !



{ PETITE, JE... }

Petite je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, je ne rentrais dans aucun moule classique et je me sentais totalement perdue... Alors j'ai décidé de ne pas grandir, et de me laisser guider... On m'a conseillé de faire une école de commerce, j'ai fais une école de commerce. En 4ème année, j'ai décidé de me spécialiser en Marketing et dans les produits destinés aux enfants... J'ai passé un an à écrire mon Mémoire de fin d'études, je me suis régalée, et j'ai eu 16... 16 !!! Moi l'élève toujours moyenne, qui a eu le bac au repêchage, qui n'a jamais vraiment brillé, qui n'ai jamais réellement aimé l'école.
J'ai décidé de poursuivre en Master au "Centre Européen des Produits pour Enfants" et j'ai cherché du travail dans ce domaine, c'est comme cela que pendant 10 ans j'ai fais de la pâte à prout et des bijoux en plastique...
J'ai toujours été attirée par les loisirs créatifs, j'ai lu et re-lu et re-re-lu les "Fait Main" qui étaient disponibles à la maison, cela m'a nourri pendant mes études car autant vous dire que mes collègues d'école de commerce et moi... nous n'étions pas vraiment sur la même longueur d'ondes (et que j'étais un peu une extra terrestre avec ma machine à coudre !)

{ FEMMES INSPIRANTES }

Je me sens inspirée par absolument TOUTES les femmes de mon entourage ! Celles que je croise au quotidien, celles que je lis au quotidien, celles à qui je parle, celles à qui j'aimerai parler...
Je ne me sens jamais à la hauteur (merci le syndrome de l'imposteur...), mais je mets toujours les bouchées doubles pour y arriver et les réussites des unes et des autres me boostent pour y arriver !


{ MA VILLE }

Ahhhhh.... Ma ville
Montpellier est ma ville de cœur ! Celle dans laquelle je m'imaginais vivre à 18 ans, et il aura finalement fallu attendre d'en avoir 32 pour poser mes valises ici !!
Après avoir vécu 18 ans à Toulouse, je suis partie à Nice puis Angoulême pour faire mes études. Après quelques allers retours entre Paris et le sud, nous nous sommes définitivement posés fin 2012, jeunes parents de 2 enfants et très heureux de revenir à proximité de la mer.
Ne connaissant pas du tout la ville, nous avons atterri totalement par hasard dans le quartier Méditerranée, coincé entre la gare et le tribunal de commerce, puis nous avons découvert ce joli quartier au fil des années, quel coup de cœur !
Véritable petit village dans la ville, une très jolie communauté où tous les âges et tous les milieux se mélangent, je n'ai pas beaucoup réfléchi lorsqu’il a été question de chercher un emplacement pour mon projet !
Pour mieux connaitre notre jolie région, n'hésitez pas à aller visiter mes articles de blog (https://carocrea.blogspot.com/search/label/Sorties%20en%20famille)

{ GREEN }

J'en ai déjà parlé lors de l'article au sujet du packaging, les gestes green font désormais partis de notre quotidien...
Outre ne plus importer des containers d'objets en plastique tous les mois (cf "AVANT J’ÉTAIS"), je pense qu'il est important de montrer au plus grand nombre que c'est en apprenant à faire des choses par nous même que nous nous en sortirons.
Eviter au maximum d'acheter ce que nous pouvons réaliser et former les plus jeunes à ce réflexe est pour moi un véritable défi au quotidien !



{ SENTIMENTS }

Je ne sais pas si j'avais l'âme d’être une entrepreneuse, mais j'avais surtout un grand besoin de liberté ! La liberté de pouvoir tenter ce que j'avais envie de tenter, de suivre mon feeling et bien entendu, la liberté de m'organiser à ma façon au quotidien.
Je passe d'un sentiment de plénitude à un sentiment de stress absolu en 3 secondes chrono à longueur de journée, mais aussi la fierté d'avoir enfin su me faire confiance et de m’être jeté à l'eau !




{ MENTOR }

Je ne saurai pas vraiment dire si j'ai un mentor, mais j'ai le sentiment que j'ai plutôt une ribambelle de personnes inspirantes qui m'inspirent et qui m'ont donné envie de me lancer.
J'ai la chance d'être entourée d'entrepreneuses et nous nous retrouvons régulièrement pour échanger, nous raconter nos journées galères et nos belle réussites. C'est un véritable boost au quotidien
Il y a aussi les copains blogueurs de la Teamblogmtp, ceux qui sont déjà passés par le même cheminement et ceux qui sont en train de se lancer, et cette année, on est plusieurs !
Montpellier est une toute petite ville, presque un village, cela permet assez rapidement et facilement de rencontrer plein de personnes inspirantes avec qui échanger sur nos expériences respectives !



 

{ BEST PAUSE }

Je pense que la "moi" d'il y a 5 ou 6 ans bondirait en lisant ce post, mais je pense que ma meilleure pause est d'aller au parc avec les enfants !
Pendant qu'ils se dépensent je papote avec des parents copains de l'école, on refait le monde, on se donne des conseils, on échange... Le meilleur moyen pour passer un chouette moment et fatiguer les kids histoire de passer une soirée au calme !
Lorsque je ne tricote pas le soir, j'adore découvrir des nouvelles techniques créatives, en ce moment le tissage des perles Miyuki, et la technique de tissage "brick stitch"...




{ PARTAGE CRÉATEURS }

Après 3 ans de congé parental et de restrictions budgétaires, autant vous dire que j'ai fini par arrêter de suivre l'actualité des créateurs histoire de ne pas me faire de mal, mais je suis toujours aussi fan de et Barnabé aime le café. J’adore également l'univers de Fils et Ficelles qui réalise des objets superbes

{ LECTURES }

Avec le congé parental, j'ai également été obligée d'arrêter d'acheter des magazines et des livres créatifs... Bon, en même temps je ne pense pas avoir assez de toute ma vie pour réaliser tout ce que j'ai dans mes étagères, cela ne me rend pas vraiment triste, mais j'adore découvrir des nouveautés et m'inspirer des nouveaux univers !
Je suis une fan inconditionnelle de Pinterest, vous pouvez aller voir mon profil par ici : https://www.pinterest.fr/carocrea/pins/
Cela dit, j'ai découvert une jolie pépite ces derniers jours, le livre "Syjunta" de chez LAROUSSE, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas découvert un livre aussi inspirant





{ LIEUX CRÉATIFS }


On ne va pas se mentir, j'ADORE les tiers lieux, souvent jugés un peu trop "bobo" par la plupart des gens, je m'y sens toujours inspirée et pleine d'envies, ma créativité s'y réveille à grand pas. J'avais contacté le Marché Du Lez lorsque j'ai démarré mon étude de marché, mais je n'ai jamais eu de réponses... Dommage, mais cela me permet d'en profiter en dehors du travail !
Je suis aussi très fan des grandes villes, qu'elles soient des capitales ou pas, j'adore l'agitation quotidienne, passer d'un quartier à l'autre en quelques minutes, savourer les traditions locales, aller faire mes courses à la supérette du coin, et découvrir le travail des artistes locaux... Et depuis quelques années, la nature m'appelle régulièrement à elle... La mer depuis mes années à Nice est quasi indispensable à mon bien être, une fois tous les 15 jours au minimum, les parcs, la nature, notre jolie Camargue qui n'est pas si loin...
Changer d'air me rend toujours plus créative !


{ CHANGEMENTS }

Mon entreprise est toute jeune, mais j'ai déjà des envies de nouveautés !
Meilleure organisation (qui va pouvoir se mettre en place après les travaux), plus de diversité, plus d'ateliers et une envie supplémentaire de proposer mes tutos à des maisons d'éditions.
On va démarrer par les Ateliers des tous petits, puis nous allons continuer avec les stages ainsi que l'accueil de nouveaux créateurs... Je ne manque pas d'idées et j'ai super hâte de vous dévoiler tout cela !!







{ APPRENTISSAGES }

Parmi les motivations à lancer mon propre projet, il y avait la liberté de me former à de nouvelles techniques...
Hors la compta, l'animation de vitrines et la gestion de projets, j'ai envie de découvrir des nouvelles techniques créatives telles que l'origami, la céramique ou encore la découpe laser pour le bois... Et oui, plein de challenges très différents, mais également très complémentaires !!



{ CONSEILS }

Je n'ai pas encore un grand retour, mais s'il y a un seul conseil que je peux vous donner, c'est ECOUTEZ VOUS !
Tous les jours j'ai des personnes qui me conseillent de faire comme ceci ou comme cela et... je n'en fait qu'à ma tête ! Et ils sont souvent très étonnés du résultat, il faut dire que devenir chef d'entreprise nous pousse dans nos retranchements et moi aussi je me surprends régulièrement moi même !


{ INTENTION }

Mon intention professionnelle pour l'année 2019 est très simple : réussir à faire vivre ma boutique ! Je ne vais pas vous mentir, cela m'effraie autant que ça me passionne, j'ai beau avoir des moments de baisse de moral, pas le choix, il va falloir y arriver !
Et coup de chance, c'est toujours à ce moment là que j'ai de très belles nouvelles opportunités


{ MERCI }

OUF ! Voici le dernier jour du mois et j'ai tenu le coup, youpiiiii ! Un immense merci de m'avoir suivi de bout en bout, j'ai été ravie de vous raconter le cheminement de mon projets à travers ces petits posts quotidiens.
Si vous avez des questions, c'est le moment !!!



 Pour suivre mon actualité, cliquez sur le logo !


Aucun commentaire