DIY : Ma Trousse en forme de Bonbon

   

 

 

 Chaque année, la guerre de la trousse fait rage à la maison ^^ Les enfants veulent chacun une nouvelle trousse, parce que "tu comprends, une trousse ce n'est pas suffisant"... Il faut évidement lire en sous titre, que les trousses que je leur ai fabriqué avec amour l'année précédente ne leur plait plus, et qu'ils aimeraient en avoir celle en plastic-licorne-phosphorescente qu'ils ont vu en magasin. Et bien entendu, comme ils veulent les trois la même, la dispute se poursuite pendant tout le chemin du retour à savoir quel est celui qui l'a repérée en premier, "parce que moi je l'ai vu avant toi même si je ne regardais pas du bon coté", alors qu'il n'a jamais été question d'investir un centime dans cet objet de convoitise. 

Lorsque ma grand est entrée en CP, je lui ai acheté une trousse #goodmum

Le premier soir, elle est rentrée ravie car sa copine J. avait la même qu'elle. Au bout d'une semaine, c'était bien moins cool car J. avait tendance à se servir dedans prétendant que c'était la sienne. Au bout de 2 semaines, elle était bien trop petite pour les 4 stylos, 12 crayons de couleur, 18 feutres, les ciseaux, le compas, la gomme, le taille crayon et les 12 bâtons de colle XXL présents sur la liste de ma CP. Même si j'étais absolument certaine que la maitresse n'imposait pas le transport des 12 bâtons de colle tous les soirs, ma fille ayant peur de manquer, le soir au cas où pour coller ses deux petites fiches de lecture, la trousse a fini par exploser au bout de quelques jours. 


BREF, il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle me demande "Maman, finalement tu ne pourrais pas me coudre une trousse ?" "je peux choisir le tissu ?" "tu peux en faire deux finalement, comme ça j'en ai une pour les feutres et une pour les crayons"... Bref, le cas de la trousse était résolu pour son année de CP... 


Il me semblait que le job était fait pour toutes ses années d'école primaire, mais que nenni... lors de la préparation de sa rentrée en CE1, elle m'a sorti : "Maman, est ce que je peux choisir les tissus pour faire mes nouvelles trousses pour cette année"? J'ai senti à ce moment là que j'étais piégée, et en même temps, ravie de cette petite tradition familiale. 


L'année dernière et l'arrivée du CM2, mes petites pochettes toutes simples n'était plus si attrayantes, il fallait trouver une nouvelle idée un peu plus sympa.
Après avoir gribouillé quelques petites idée et testé des choses pas trop compliquées à fabriquer, notre choix commun s'est arrêté sur la trousse bonbon, qu'elle adore encore aujourd’hui ! 

J'espère voir des petites trousses bonbon fleurir sur les réseaux sociaux, à vos machines !! 

 

 

 

 

 Pour la fabriquer, il vous faudra :
+ Deux coupons de tissus de 40 * 40 cm
+ Une fermeture éclaire de 20 cm
+ De la ficelle et des rubans
+ Une paire de ciseaux, une règle, une machine à coudre et du fil

 

 

 

 

 

Positionner les tissus endroit contre endroit et placer la fermeture éclair en sandwich entre les deux et au centre.

Faire une couture tout du long en prenant la fermeture éclair dans la couture.






 Replier les deux tissus de la partie inférieure sur la fermeture et coudre le long de celle ci comme sur le coté précédant.




Ouvrir la trousse et coudre les cotés endroit contre endroit, de façon à avoir le tissu intérieur contre le tissu extérieur.
Faire de même du second coté en laissant une ouverture.  C'est comme monter une trousse en se trompant, pas d’inquiétudes, c'est exactement ce que nous voulons !


Retourner la trousse par l'ouverture puis fermer celle ci à l'aide d'une couture invisible.




Attacher les cotés "comme un bonbon" à l'aide d'une ficelle bien serrée, puis décorer à l'aide d'un ruban, et voilà !!







Share your thoughts :