DIY : Mon Coussin de Lecture

 Je couds Mon coussin à Histoire 

 

 

 

Plus que 2 semaines et c'est la fameuse reprise... Le retour à l'école marque également le retour de la course quotidienne, et je ne sais pas pour vous, mais de mon coté, quels que soient les métiers ou les situations que j'ai pu expérimenter (vie parisienne à 2000 à l'heure vs maman Montpelliéraine en congé parental), chaque période scolaire est si intense, que la moindre respiration est nécessaire. 

Je garde de mon enfance l'amour des livres et l'histoire du soir. Même si ma motivation à lire une petite histoire pour aider mes enfants à s'endormir peut être fluctuante (je suis cheffe de file dans la team "histoire à écouter" ^^), il me semble essentiel de leur transmettre mon amour du livre. 

L'amour du papier, des jolies illustrations, des pages à tourner, de les collectionner comme des petits trésors de notre enfance. Je me souviens m'endormir en lisant quelques pages, en regardant des jolies images, en débutant mes rêves dans des pages de livres. Je me souviens de réveils, la main coincée entre deux pages, la joue plate collée sur une couverture, et la tête pleine de rêves. 

 J'ai eu la chance, en travaillant pendant 10 ans au coté des éditeurs, d'avoir une collection de livres pour enfants particulièrement riche. Et malgré cela, quel plaisir de courir les vide greniers chaque dimanche pour rapporter des petites pépites, et de faire un tour en librairie pour ramener toujours des nouvelles petites pépites dans nos bibliothèques...

 Les livres sont une ouverture sur le monde, sur la curiosité et permettent à nos enfants d'avoir leurs propres avis, opinions et centres d'intérêt, les livres aident les enfants à grandir !


Pour cette rentrée scolaire, pour vous accompagner dans la mise en place des rituels du soir et de lecture, je vous propose de fabriquer un coussin un peu spécial : un coussin de lecture ! 

Projet extrêmement facile à réaliser, il pourra même permettre aux plus novices de prendre confiance et de se lancer et je compte bien voir vos réalisations sur notre groupe Facebook "Les Makers comme à la Maison"! 

 


 

 

+ Un coupon de tissu de 40 * 120 cm

+ Un petit coussin de 40 * 40 cm

+ Une paire de ciseaux

+ Une règle 

+ Une machine à coudre

 

 

 

 

 

1. Découper deux carrés de 40 * 40 cm ainsi qu'un rectangle de 30 * 40 cm.

2. Faire un double rentré sur la partie supérieure du rectangle. Pour cela, positionner le tissu dessin contre la table, et plier la partie supérieure sur environ 2 cm une première fois, puis une deuxième fois.
Coudre tout le long de ce pli. Vous avez votre poche.


4. Positionner les tissus comme ceci : 

    + Épaisseur du dessus avec les dessins face à vous,

    + Poche posée dessus, avec les dessins face à vous (les parties inférieures ajustées),

    + Épaisseur du dos posée dessus, dessins face à la poche. 

La poche est prise en sandwich entre les deux épaisseurs dessus/ dessous.

 

5. Coudre tout autour à 0.75 cm du bord (largeur de votre pied presseur), en laissant une ouverture d'environ 5 cm, à environ 3 cm du bas du coussin. 

6. Cranter les angles (couper en diagonale au dessus de la couture) et retourner la housse du coussin, en poussant bien les angles (à l'aide de la pointe des ciseaux ou d'une aiguille à tricoter). 

7. Ouvrir votre coussin et mettre la mousse à l'intérieur de votre nouvelle house.

8. Faire une couture invisible à la main et trouver un livre à ranger à l'intérieur !



 

 
Ateliers DIY La Maison des Makers
 


Share your thoughts :