Challenge des entrepreneuses créatives 2023#4 - Marque

15 janv. 2023

Hello les Makers !

Bienvenue pour ce 4eme jour du challenge des entrepreneuses créatives !
Le mot du jour est MARQUE.

Bon,je pense que vous connaissez à la connaitre cette marque, tout du moins, je l'espère ^^

Ma marque, j'ai mis longtemps à l'assumer. Au départ, vous vous souvenez, j'ai crée un lieu pour FAIRE. Un lieu dans lequel on se sent "comme à la maison". Un lieu avec du matériel créatif, des ateliers, un lieu pour apprendre, échanger, se retrouver. Je pense que de ce coté là, le challenge a été 100% réussi quand je vois le nombre de personnes qui sont venus dans ce refuge dans des moments de vie où ça n'allait pas forcément. 

 


 


Par contre, la marque Maison des Makers, ça a été une autre histoire qui n'a réellement débutée qu'au moment du lancement de la gamme de kits, lors du premier confinement de 2020 et elle grandi petit à petit. D'ailleurs, j'ai été extra surprise aux salons d'automne de rencontrer des personnes qui la connaissait déjà ! 

En ce moment, je travaille énormément au développement de celle ci, afin de la rendre ludique et surtout lisible. Une grande partie de mon travail depuis le début d'année est de segmenter les gammes de produits et les rendre plus visibles. J'ai bien compris lors des salons justement que ce n'était pas si clair pour vous. Le développement de la gamme ados (Tokyo Kawaii) cet automne et début d'hiver a été un vrai révélateur. Des fois il ne faut pas grand choses pour avoir un déclic et ça a été le mien. 

 


 

 

L'autre déclic a été de proposer plus de produits pour le jeune public également. Parce que le loisir créatif est encore (trop) associé à l'enfant et que je propose beaucoup de kits pour les adultes. Attention, cela ne veut pas dire que je ne vais plus proposer de kits pour les adultes, mais je vais réorganiser mes ratios ^^

J'ai passé beaucoup de temps et d'énergie depuis 4 ans à essayer de convaincre des personnes qui n'étaient pas nécéssairement intéressées par le DIY en pensant les convertir. Mais j'ai fini par admettre que la somme d'énergie dépensée pour y arriver était trop importante par rapport aux résultats et que je devais surtout me rapprocher des personnes qui sont intéressées par les loisirs créatifs. 

Attention, ce n'est pas une solution de facilité, bien au contraire car c'est souvent un public averti qui sait déjà très bien ce qui existe sur le marché et sera ainsi moins sensibles aux "kits découverte".


Si je réfléchi à l'avenir, j'ai vraiment envie que ma marque se développe en France, mais également en Europe. Je commence à traduire certains kits, et j'ai de plus en plus envie de me tourner vers le marché anglophone. J'ai également beaucoup retravaillé les packagings pour faire en sorte qu'elle soit un peu moins artisanale et plus lumineuse... mais pas de panique, au fond je reste la même !


A très vite 




Enregistrer un commentaire