Challenge des entrepreneuses créatives 2023#2 - Débuts

7 janv. 2023

 Hello les Makers ! 

On se retrouve pour ce 2ème jour (en retard ahah) du défi des Entrepreneuses Créatives ! 

Le mot du jour est "Débuts" et je trouve ce mot vraiment intéressant... A quel moment débute réellement l'activité ? Au moment où les statuts sont déposés ? Au moment où on débute le business plan ? Ou bien avant, quand on fait ses choix de vie tel le choix des études ? 


Je pense que mon esprit entrepreneurial a débuté à la naissance de mon ainée fin 2009. A l'époque, j'ai eu l'envie de faire des petites boites cadeaux (breaking news, nous attendions toutes des bébés avec mes copines à cette époque là ^^) regroupant à la fois un petit body customisé, un bonnet tricoté, une peluche et un petit jouet. 

Je sourçais les produits à droite à gauche, j'en fabriquais quelques uns et j'en ai vendu quelques dizaines. C'était avant l'époque des boxes, ça n'existait pas du tout, et le temps que je me lance, les grands acteurs que l'on connait sont arrivés sur le marché ^^. Comme dit toujours mon mari : tu as été trop précurseure ^^ 





Après ça, il y a eu ma première micro entreprise de vente de tissus et de mercerie, les bijoux... bref, cela fait un moment que j'ai des side projets en complément à mon job qui m'a pourtant toujours bien occupé et la peur au ventre de me lancer. 

La suite, vous la connaissez déjà certainement : au moment de reprendre après mon congé parental, l'entreprise dans laquelle je travaillais depuis 10 ans a fermé, et j'ai bénéficié d'un licenciement économique, soit 2 ans pour choisir et mettre en œuvre ma future nouvelle vie !


Est-ce que ça a toujours été évident de me lancer ? 

Non pas du tout ! Je ne vous raconte pas le nombre de fois où on m'a traitée de "marchande de tapis" dans ma famille et le nombre de freins que cela a crée. 

J'ai déjà souvent parlé du syndrome de l'imposteur, et vous savez quoi ? Il ne disparait jamais vraiment, il faut juste lui donner des sacrés coups de pieds le matin quand on se lève. Est ce que j'aurai imaginé avoir autant développé le projet il y a 5 ans ? 

Absolument pas, même si finalement il ressemble beaucoup à l'image que j'en avais (sauf la partie fermeture de la boutique, je ne m'attendais pas du tout à "subir" le présentiel boutique). Les kits étaient déjà présents dans mon business plan, mais mon syndrome de l'imposteur m'a longtemps bloqué sur cette partie là... pourquoi proposer des kits alors qu'il y en a déjà tout plein en magasin ? Parce que mes idées ne sont pas celles des autres bien entendu ! 


On se retrouve très vite pour la suite de l'aventure ^^ 






Enregistrer un commentaire