Tuto DIY : Fabriquer sa Paire de Boucles d'Oreilles Triangles en Tissage de Perles Miyuki

30 août 2024

 Tuto DIY : Fabriquer sa Paire de Boucles d'Oreilles Triangles en Tissage de Perles Miyuki

 

Si vous aimez les bijoux faits main et voulez vous lancer dans un projet créatif, ce tutoriel est fait pour vous ! Apprenez à réaliser des boucles d'oreilles triangles élégantes avec des perles Miyuki delicas, parfaites pour ajouter une touche artisanale à votre look.

 


 

 

Matériel nécessaire :

  • 3 coloris de perles Miyuki Delicas
  • Fil nylon Miyuki (environ 50 cm)
  • Aiguille fine spéciale perles Miyuki
  • Fermoirs à boucles d’oreilles
  • 2 triangles en métal
  • Pince plate à bijoux
  • Paire de ciseaux

 

Étape 1 : Préparation du fil

Coupez environ 50 cm de fil nylon Miyuki et enfilez l’aiguille spéciale perles sur une extrémité. Pour faciliter le travail, scotchez l’autre extrémité du fil sur votre plan de travail, en laissant environ 5 cm libres.



 

 

Étape 2 : Tissage de la première rangée

Choisissez la première couleur de perles, celle qui sera en contact avec le triangle en métal. Enfilez 15 perles et faites-les glisser jusqu’au scotch. Ensuite, reprenez une perle sur l’aiguille et piquez dans l’avant-dernière (la 14e). Répétez cette opération, en prenant une perle à chaque fois et en piquant dans une perle sur deux (la 12e, 10e, etc.). À la fin, vous aurez 8 duos de perles alignées avec une perle en intersection.

 



Étape 3 : Sécurisation du module de base

Une fois la première rangée terminée, faites deux petits nœuds bien serrés entre les deux fils pour sécuriser les perles. Vous pouvez maintenant retirer le scotch. Votre base est stable et prête pour le tissage.

 

Étape 4 : Tissage en quinconce

Nous allons maintenant commencer à positionner les perles en quinconce pour former le motif en triangle. Pour cela, descendez dans une perle à l’extrémité et enfilez une nouvelle perle sur l’aiguille. Piquez dans la perle suivante qui dépasse en quinconce. Répétez l’opération pour les 7 “trous” restants. Vous terminez ainsi la première ligne de perles en quinconce.

Étape 5 : Technique de transition entre les lignes

À la fin de chaque ligne, pour passer à la suivante, il faut réaliser un mouvement particulier : piquez avec l’aiguille entre deux perles (celle d’où sort le fil et celle au-dessus). Ensuite, redescendez en diagonale dans deux perles. Ce mouvement stabilise le fil avant de repartir pour une nouvelle ligne.

Étape 6 : Ajout de la seconde couleur

Pour la seconde couleur, réalisez trois lignes successives : une ligne de 6 perles, puis 5 perles, et enfin 4 perles. Après chaque ligne, répétez le mouvement de transition (piquer entre deux perles et redescendre en diagonale).

 



Étape 7 : Finalisation avec la troisième couleur

Prenez la dernière couleur de perles pour réaliser les trois dernières lignes de tissage : 3 perles, 2 perles, et enfin 1 perle au sommet. Quand vous arrivez à la pointe du triangle, remontez le fil en diagonale sur toute la hauteur du tissage pour revenir à l’angle supérieur droit du module.


 

 

Étape 8 : Fixation du triangle en métal

Pour fixer votre tissage de perles au triangle en métal, passez l’aiguille de droite à gauche dans la première perle en haut à droite du tissage, puis enfilez le triangle métallique. Repassez dans la même perle dans le même sens pour former une boucle qui fixera le triangle. Répétez cette opération avec trois autres perles (les 1ère, 3e, 6e et 8e perles) pour sécuriser l’attache.



 

Étape 9 : Sécurisation du fil

Une fois le triangle fixé, faites un nœud serré entre les deux fils pour finaliser la fixation. Pour bien dissimuler et sécuriser les fils, repassez-les à travers les perles en diagonale, puis coupez-les à ras.

Étape 10 : Montage du fermoir

À l’aide de la pince plate, ouvrez l’anneau du fermoir et passez-le à travers la pointe du triangle métallique. Refermez l’anneau soigneusement. Il ne vous reste plus qu’à reproduire les mêmes étapes pour réaliser la seconde boucle d’oreille !

Et voilà, votre magnifique paire de boucles d'oreilles triangles en tissage de perles Miyuki est prête à être portée

 

Avec ce projet de tissage, vous maîtrisez une nouvelle technique et créez un bijou fait main qui vous ressemble. C’est aussi une excellente façon d’adopter une routine créative et de se détendre tout en réalisant un accessoire unique !

Enregistrer un commentaire