Je découvre la couture - J'organise mon moment couture

15 sept. 2022

  Hello les Makers !!

 

 J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui on va parler d'une chose qui va peut être vous paraitre surprenants de ma part : l'organisation de son moment couture ! 

Parce qu'on ne va pas se mentir, à première vue je peux paraitre assez... bazar..... mais en vrai, quand il s'agit de couture, on ne rigole pas ! Exit le "j'ai 10 minutes je vais m'y mettre" avec les enfants qui tournent autour comme des lions en cage . On prévoit au minimum une petite heure pour s'y mettre histoire d'avoir le temps de faire un peu plus que juste la cannette.

Pour commencer votre moment couture, définissez vos objectifs en adéquation avec le temps que vous avez devant nous. On ne va pas se lancer dans "je couds toute ma garde robe de l'automne" en une soirée, par contre, si on a une semaine de congés devant nous, c'est totalement envisageable !

 

 Il n'est souvent même pas nécéssaire d'installer sa machine et tout son matériel de couture, il faut bien garder en tête que la couture se décompose en 3 moments : 

    + La préparation

 
Choix du projet, choix du tissu, préparation du patron, découpe du tissu... autant de choses à penser qui vont prendre un bon tiers du temps dédié à la "couture". Vous pouvez tout à fait passer une soirée ou deux à tout préparer avant de vous mettre derrière votre machine, vous gagnerez même en efficacité si vous désirez faire plusieurs exemplaires du même projet par exemple. Pendant des années, je découpais 3 ou 4 fois le même modèle dans des tissus différents, ce qui me permettait d'être bien plus efficace au moment de la couture. 

 

    + La couture

 
Ce moment où le tissu passe sous l'aiguille ne représente que 40 à 50% du temps du projet. Oui oui, cela peut paraitre étonnant, surtout quand on débute, mais sans une bonne préparation, vous risquez de perdre BEAUCOUP de temps. Bon, l'avantage, c'est que vous aurez l'impression de "profiter" du temps passé avec votre machine, mais l'inconvénient c'est que cela ne sera pas du temps qualitatif.
Pour bien débuter la couture, pensez à refaire votre canette qui sera à l'origine de 90% des problèmes de couture (vous pensez souvent que c'est un problème de réglage de tension, mais je peux vous ASSURER qu'avant de régler la tension, pensez à vérifier la cannette, l'aiguille et l'enfilage du fil). 
 
     

    + Les finitions

 

Pour bien terminer votre projet, pensez à garder du temps (et de l'énergie) pour faire des belles finitions. Cela permet d'avoir un résultat qualitatif et durable. Je le dis souvent en atelier, il vaud mieux passer moins de temps à couper les micros bouts de fil pendant la couture et garder de l'énergie pour la fin ! 

N'hésitez surtout pas à décomposer ces moments, quitte à, comme je le disais au tout début, ne même pas sortir la machine lors de certaines phases. 

On se retrouve très vite pour de nouveaux conseils autour de la couture ! 



 



Enregistrer un commentaire