Je découvre la couture - Le choix du tissu

 

 Hello les Makers !!

 

 J'espère que vous allez bien et que vous êtes toujours aussi motivés que moi pour vous lancer dans la couture ! Aujourd'hui on va évoquer un sujet important et souvent stressant lorsqu’on se lance dans la couture :  le choix du tissu. 

En effet, cette matière première indispensable à la pratique de la couture (OK, on peut coudre d'autres matières comme du papier, mais dans l'ensemble, le tissu est assez essentiel pour coudre) propose de très nombreuses variations aussi bien en terme de tissage que de composition, ce qui peut être assez stressant lorsqu'on se lance. Suivant les tissages, l'aspect, mais également la façon de travailler le tissu va diverger. 

 


Les différentes matières

Il existe 4 grandes familles de tissus, et à l'intérieur de celles ci de nombreuses variations dont vous reconnaitrez certainement les appellations. 

 

+ Les tissus en fibres naturelles d’origine végétal

Les tissus en fibres naturelles d'origine végétales sont tissés avec des fils issus de matériaux naturels de différentes parties de plantes ou d’arbres : les feuilles, les fleurs, les graines ou les tiges.

Le lin, le chanvre, le bambou et le coton font partie de ces fibres naturelles d'origine végétale et présentent des qualités similaires en terme d’absorption et de résistance. Le coton est la fibre la plus communément utilisée car elle est facile à manipuler et entretenir, relativement économique et facile à se procurer. Selon sa provenance, le coton peut être très fin et permet d'obtenir un aspect très soyeux. 


+ Les tissus en fibres naturelles d’origine animale

Les tissus en fibres naturelles d'origine animale proviennent des poils d’animaux ou des sécrétions d’insectes. 

La laine et la soie sont les principales matières issues es fibres naturelles d'origine animales. Ce sont des matières solides et résistantes, mais leur utilisation est souvent complexe et n'est pas réservée aux débutants. 


+ Les tissus en fibres chimiques

Les fibres textiles chimiques ont été majoritairement créées car leur production est moins coûteuse que les matières naturelles et elles sont plus faciles à obtenir. Il y a deux catégories de fibres chimiques : les fibres artificielles et les fibres synthétiques. 

Viscose, polyester, acrylique, élasthanne sont les principales fibres chimiques, et imitent de mieux en mieux les fibres naturelles. 

 


 

 Pour débuter la couture, nous vous recommandons de privilégier le coton. C'est une matière facile à utiliser et économique qui permet d'être utilisée aussi bien pour la fabrication d'accessoires que de vêtements.

Il existe plusieurs types de tissu en coton qui vous permettrons d'avoir des rendus, des techniques et des conforts de couture très divers. Pour une première expérience couture, une matière solide et durable sera appréciable.


Les différents type de coton

 

+ La popeline

La popeline de coton mélange la douceur du coton à l'effet lisse et soyeux de son tissage. On l'utilise pour la fabrication de vêtements et présente l’avantage d’avoir de la tenue. Cela facilite la coupe du tissu ainsi que sa manipulation sur la machine à coudre. Elle est facile à entretenir puisqu’elle passe en machine à laver, en général à 30°C.

 

 + La toile de coton

 La toile de coton est un tissu épais particulièrement adaptée quand on débute la couture parce qu’elle a une très bonne tenue. C'est une matière plutôt raide pour laquelle on va privilégier la confection d'accessoires. Elle est facile à entretenir puisqu’elle passe en machine à laver à 30°C. 

 

 + La cretonne de coton

La cretonne de coton est un tissu particulièrement stable. Il s’agit d’une toile de coton plus lourde et plus raide qu’une popeline de coton, elle est idéale pour fabriquer les objets décoratifs et des vêtements pour enfants. Elle est également facile à entretenir puisqu’elle passe en machine à laver à 30°C, le premier lavage permettra de décatir l'épaisseur d'apprêt qui permet la petite raideur de la cretonne.  

 

Il existe de nombreux autre types de coton comme la gaze de coton, le jersey, le chambray ou encore le plumetis, nous aurons très certainement l'occasion de vous en reparler ! 


Notre choix : la cretonne

 

A la Maison des Makers, nous aimons tout particulièrement la cretonne : c'est un bon compromis entre la popeline et la toile de coton. Nous aimons les motifs et les jolies couleurs que permettent cette matière qui s'imprime très bien sans perte de qualité. 

C'est un tissu tramé, qui se découpe très facilement, qui permet de bien se repérer dans le droit fil et en plus, son rapport qualité prix est excellent. 

Il est très résistant aux lavages et permet une certification Okeo Tex 100 

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues. Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.  

 

Nous venons de recevoir notre nouvelle sélection de cretonnes, venez vite la découvrir en ligne ! 

 


A très vite !


 



 

0 Comments